




Lieu
Musée des Beaux arts de Dijon, Palais des Ducs de Bourgogne - classé MH
Mission
AMO Programmation muséographique dans le cadre de l’étude de programmation architecturale pour la rénovation et extension du musée, au sein de l’agence CAFE Programmation
Équipe
CAFE Programmation, accompagné de P. Grandfils xxx
Maître d'ouvrage
Ville de Dijon
Surface
8000 m2 dont 4800 exposition permanente
Statut
Ouvert en 2019
La refonte du parcours permanent d’exposition a été conduite sous la direction de Sophie Jugie, dans le cadre du programme architectural de réaménagement et extension du musée.
L’enjeu du projet était de valoriser et assumer le rôle du Palais des Ducs de Bourgogne comme pivot urbain, politique et culturel de la Ville de Dijon, en ligne continue depuis les Ducs de Bourgogne à aujourd’hui. Partagé entre la Mairie et le Musée, ce monument emblématique, classé MH, porte à lui tout seul toute l’histoire de la ville. Fortes d’un noyau exceptionnel d'œuvres d’art bourguignonnes, les collections présentent par ailleurs une envergure nationale et couvrent une vaste période chronologique, de l’archéologie au XXème siècle.
Comment imbriquer ces deux paramètres complexes, un bâtiment stratifié et l’étendue des collections?
Comment rendre possible la correspondance entre contenant et contenu, entre collection et bâtiment, préconisée par les conservateurs et gage d’un parcours cohérent et lisible?
L’étude a abouti à préconisation de la création de trois parcours distincts à partir de la cour de Bar, investie à la fois d’un rôle d’accueil, de clé de lecture et distribution des visiteurs. Chaque corps de bâtiment présente les collections qui lui correspondent, avec des préconisations muséographiques et ambiances spécifiques: moyen âge ou l’âge d’or de l’art bourguignon dans les bâtiments anciens, 18è siècle et la modernité 19ème siècle. Le projet a impliqué un phasage opérationnel délicat et le déplacement des réserves sur un site extérieur. Le maître d’oeuvre du projet est Yves Lion, gagnant du concours.
Missions
En savoir plus
Crédits images
Marie Dupont, Studio photographique, Musée des Beaux Arts de Dijon
Précédent
Suivant